Le Kasaï Central a lancé l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023. Cette année, ce sont 62 107 candidats, dont 29 233 filles, qui s’apprêtent à présenter les épreuves pour l’obtention du Certificat d’études primaires.
Toutefois, une augmentation du nombre de candidats a été constatée par rapport à l’année passée, qui avait totalisé 58 809 candidats.
Les examens se dérouleront en deux jours et porteront sur les matières classiques telles que le Français, les Mathématiques, la Culture génarale et les Sciences.
Le vice-gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita Mfuamba, a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties, notamment l’État congolais, qui a rendu l’enseignement de base gratuit à tous les enfants.
Par ailleurs, afin d’éviter toute tentative de fraude et de tricherie durant les examens, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, a rappelé aux candidats l’importance de répondre en utilisant un stylo bleu ou noir, d’éviter les ratures et surcharges, et surtout de rester calmes pendant les épreuves.
La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’École Primaire Diakaja dans la Commune de Katoka.
Espérons que ces candidats réussissent avec brio leur examen pour qu’ils puissent continuer leur cursus scolaire dans les meilleures conditions et avoir un avenir radieux.