La visite du procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan à Bunia, a été l’occasion pour le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama de lancer un ultimatum aux groupes armés qui sévissent dans son territoire. Dans un discours ferme, il a clamé la volonté de mettre fin à l’impunité et à la violation des droits humains et les a mis en garde en leur promettant de les poursuivre devant la justice nationale et internationale s’ils ne cessent pas leurs exactions contre la population.
Face à l’inquiétude grandissante de la population civile, le gouverneur de l’Ituri a tenu à rappeler que l’objectif de cette visite était de faire passer un message fort aux bourreaux qui pensaient être libres en commettant des crimes contre cette dernière.
Pour inciter les groupes armés à accepter le dialogue, il a également offert une opportunité d’adhérer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) avant d’envisager leur poursuite devant la justice.
Le gouverneur de l’Ituri a également appelé les autorités compétentes à poursuivre leurs efforts pour mettre fin à cette violence et à cette impunité qui plombe la situation sécuritaire dans la région.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte particulier où la population congolaise s’inquiète de la recrudescence des attaques perpétrées par les groupes armés. Les récentes tueries en Ituri ou encore à Béni témoignent de l’urgence pour les autorités congolaises de mettre fin à cette situation insoutenable.