L’examen national de fin d’études primaires édition 2023 a été lancé ce jeudi 01 juin dans la province éducationnelle du Kasaï Central 1. Le vice-gouverneur de la province, Martin Makita Mfuamba, a lancé cet examen qui mobilisera 62 107 candidats, dont 29 233 filles, soit une augmentation de 4 298 candidats par rapport à l’année précédente. Les examens se dérouleront sur deux jours et comprendront des épreuves de français et de mathématiques, ainsi que des épreuves de culture générale et de sciences.
Le lancement de cet examen s’inscrit dans la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit. Martin Makita Mfuamba a salué les efforts inlassables du président en faveur de l’éducation primaire. Il a souligné que grâce à cette politique, tous les enfants congolais, issus de familles riches ou pauvres, ont accès à l’éducation sans payer de frais.
L’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, a quant à lui prodigué quelques conseils aux candidats pour réussir les épreuves. Il a appelé à la discipline et à l’évitement de la tricherie et des fraudes, ainsi qu’à la lisibilité des réponses.
Cette cérémonie de lancement d’examen s’est tenue à l’École Primaire Diakaja, dans la Commune de Katoka.
Au-delà du lancement de cet examen, la situation en RDC reste préoccupante, notamment sur le plan sécuritaire, avec des attaques terroristes qui continuent de frapper le pays. Dans le même temps, des mouvements citoyens dénoncent le forcing du gouvernement en matière de processus électoral, appelant même à la suspension du projet de loi sur la répartition des sièges. Enfin, la question économique est également d’actualité, avec une stabilisation du franc congolais sur le marché officiel des changes, mais des problèmes persistants sur le marché informel.