Réexamen des conditions de passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) en RDC
Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a procédé au lancement des épreuves certificatives de l’ENAFEP à Kisangani, tandis que la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a visité plusieurs écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.
La vice-ministre s’est rendue à l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités scolaires et les élèves. Elle a profité de l’occasion pour encourager les élèves et leur souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP.
Le centre de Boligani a accueilli 1 516 apprenants, dont 870 filles et 646 garçons. Au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa, 515 élèves, dont 257 filles et 258 garçons, étaient en lice pour l’examen.
A travers ce déplacement, la vice-ministre a judicieusement supervisé l’organisation de l’examen, et a encouragé les élèves à poursuivre leur scolarité avec passion et détermination.
La visite d’un responsable gouvernemental dans une école primaire a une grande portée symbolique pour les élèves, car cela témoigne de l’importance accordée à leur éducation par le gouvernement et de l’importance de l’instruction.
En outre, cette initiative permet de rassurer les parents d’élèves qui sont préoccupés par le processus d’organisation de l’examen. En effet, en supervisant directement le processus, les autorités peuvent détecter rapidement les problèmes et y remédier.
En conclusion, il est à espérer que ce premier tour se passera sans encombrement, en prenant en compte les spécificités des candidats afin de permettre à tous d’avoir la possibilité de poursuivre leur scolarité.