La situation économique et sociale de la République démocratique du Congo (RDC) est de plus en plus préoccupante. Le Front Commun pour le Congo (FCC), une plateforme de l’opposition, a récemment exprimé son inquiétude quant à la détérioration de la situation, qui se caractérise par la chute du franc congolais et la flambée des prix de produits de première nécessité, entraînant une baisse du pouvoir d’achat des Congolais.
Le FCC a également dénoncé la gestion « chaotique » du pays, caractérisée par la montée du tribalisme, la corruption, et l’enrichissement illicite et insolent. Cette situation est en partie due à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire et à des violations récurrentes des droits de l’opposition et de la société civile.
La répression violente de la manifestation pacifique du 20 mai dernier organisée par les partis d’opposition a suscité l’indignation de la communauté internationale et a été dénoncée par tous les acteurs politiques congolais. Le FCC demande à la communauté internationale de sanctionner les commanditaires et les exécutants de ces violences.
Il est important de souligner que la RDC est un pays enclavé doté d’énormes ressources naturelles, mais il est largement plongé dans la pauvreté en raison de la mauvaise gouvernance, de l’insécurité et de l’instabilité politique. Les organisations de la société civile et les mouvements citoyens multiplient les appels pour mettre fin à la corruption et à l’impunité dans le pays.
Des efforts ont été faits pour stabiliser la monnaie, mais la situation économique de la RDC reste fragile. Pour résoudre les nombreux problèmes auxquels le pays est confronté, la communauté internationale doit soutenir les citoyens congolais dans leur lutte pour des élections libres et justes, un développement économique soutenu, la paix et la sécurité.