La Ministre des Mines de la RDC, Antoinette N’Samba Kalambayi, a pris une décision radicale pour l’environnement en suspendant les activités minières de l’entreprise Boss Mining pour une durée de trois mois. Cette entreprise de la société Eurasian Resources Group (ERG) a été suspendue en raison de ses activités polluantes à KAKANDA, dans le District de Lubudi, à 60 km de la ville de LIKASI.
Selon une correspondance adressée au DG de Boss Mining, Antoinette N’Samba Kalambayi a rappelé une sévère mesure : « en application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 mai 2023».
Nous approuvons cette mesure, considérant que la santé des personnes ainsi que l’environnement sont en danger permanent de par ces activités. La suspension des activités minières est justifiée car Boss Mining exploite des mines à ciel ouvert produisant des cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt, mais qui pourrait également causer des effets secondaires nocifs sur la santé de la population locale.
Nous exhortons les autorités provinciales à suivre de près cette suspension temporaire et à prendre des mesures fortes pour protéger la santé et l’environnement de la population. Les entreprises qui ne respectent pas les normes, ni les lois en la matière doivent être sanctionnées. Il est encouragent de noter que le gouvernement essaie de réglementer et de superviser les activités minières pour préserver l’environnement en RDC.
Enfin, nous espérons que Boss Mining comprendra l’ampleur de sa faute et prendra les mesures nécessaires afin de respecter les règles édictées. La question de l’environnement est cruciale et la RDC doit protéger sa population en engageant des actions fermes contre les entreprises enfreignant les règles en la matière.