Le respect des droits humains est souvent un enjeu majeur dans de nombreux pays, notamment en République Démocratique du Congo. C’est dans ce cadre qu’une délégation du secrétariat général des Droits humains est actuellement en mission dans la province du Haut-Uele pour y implanter une Division provinciale, comme cela se fait déjà dans d’autres provinces du pays.
Cette mission a pour objectif de doter cette nouvelle Division des cadres et des agents nécessaires à son bon fonctionnement. Ainsi, des vade-mecums rédigés en français, lingala et swahili ont été remis pour vulgariser les lois et sensibiliser la population sur ses droits légitimes.
Le ministre provincial de la justice et des droits humains a souligné la nécessité de mécaniser les cadres et agents qui travaillent dans ce secteur, ajoutant ainsi que cette mission est une opportunité de renforcer les efforts en faveur des droits humains dans la province.
Cette mission est donc une contribution essentielle pour la promotion des droits humains dans ce pays. Cependant, cela ne doit pas faire oublier que la sécurité des populations est également un enjeu majeur, notamment dans les régions troublées. En effet, la RDC doit travailler à la stabilisation des zones sensibles, comme cela a été souligné par le gouverneur de l’Ituri à la suite d’une nouvelle attaque terroriste à Béni.
La République Démocratique du Congo est un pays en pleine évolution qui doit travailler sur plusieurs fronts pour permettre une amélioration continue de la qualité de vie de ses citoyens. En cela, l’implantation d’une Division provinciale des Droits humains dans la province du Haut-Uele est une étape en faveur de cet objectif.