2023-06-03 – Une délégation venue de Kinshasa est actuellement à Isiro pour y implanter une Division provinciale des Droits humains. Cette mission a été conduite par Mme Joséphine, cheffe de délégation, et a été reçue par le ministre provincial de la Justice et des Droits humains, Martin Aladro Komande. Durant cette rencontre, les échanges ont principalement porté sur la nécessité d’implémenter une division opérationnelle en respectant l’organigramme existant dans toutes les autres provinces, tout en dotant les cadres et agents de salaires fixes, leur assurant ainsi une reconnaissance institutionnelle.
Dans cette optique, la cheffe de délégation a remis des vademecums rédigés en trois langues – français, lingala et swahili – pour une meilleure vulgarisation des lois et une sensibilisation de la population sur ses droits légitimes.
Cette mission est une avancée importante en matière de respect des droits humains dans la province du Haut-Uele et de la mécanisation des acteurs impliqués dans ce domaine.