La grève des personnels administratif et soignant dans la zone de santé de Mushie continue depuis le 29 mai dernier. Les grévistes dénoncent l’impaiement de leurs salaires des mois de mai et avril par l’agence « FEBEDES ». Ils ont décidé d’une grève illimitée « jusqu’à satisfaction » de leurs revendications selon un mémorandum adressé à la gouverneure Rita Bola.
Pour contraindre les autorités à prendre en compte leurs revendications, les grévistes exigent la paie de ces deux mois et la résiliation du contrat de paie signé avec l’agence FEBEDES. Le Président de leur syndicat, l’infirmier Ndakapa Richard invite les deux catégories à rester chez eux. Cette grève continue ainsi de perturber non seulement le système de santé mais également la vie quotidienne de la population.
En effet, les grèves des travailleurs de la santé ont un impact important sur la santé des populations, alors que la RDC fait face à de nombreux défis en matière de santé, tels que les épidémies de maladies infectieuses ou la réduction du taux de mortalité infantile. Devant l’urgence de la situation, les autorités devraient prendre des mesures pour répondre aux revendications des grévistes.
La situation actuelle des personnels de la santé n’est pas sans conséquence sur l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables. Il est donc essentiel que des solutions soient trouvées rapidement pour résoudre ce conflit et garantir un accès aux soins pour tous les citoyens de Mushie.