« Gouverneur de l’Ituri: Les groupes armés seront poursuivis par la justice nationale et internationale »

Le gouverneur de l’Ituri, Johnny Luboya N’kashama, a profité de la visite du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, dans sa région pour lancer un avertissement clair aux groupes armés qui sévissent dans son territoire. « Le groupe armé qui ne veut pas arrêter de commettre des exactions contre la population sera confronté à la justice nationale et internationale », a-t-il affirmé, rappelant que l’impunité et la violation des droits de l’homme ne seront plus tolérées.

Le gouverneur a également offert la possibilité aux groupes armés de choisir le dialogue et d’adhérer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) afin d’éviter d’être poursuivis par la justice. Pour Johnny Luboya N’kashama, la visite du procureur de la CPI en Ituri a été l’occasion de montrer aux bourreaux que leur liberté est en danger, et qu’ils devront rendre des comptes pour leurs actes.

Le gouverneur de l’Ituri ne s’est pas arrêté là, lançant également un appel à tous les groupes armés qui poursuivent des exactions envers des civils innocents. « Pour ceux qui ne veulent pas arrêter, qui pensent qu’ils sont sur des terrains où nous ne pouvons pas les atteindre, les opérations militaires vont reprendre d’ici-là », a-t-il prévenu.

Le message est clair : la violence et l’impunité ne seront plus tolérées en Ituri, et les auteurs de ces actes auront à répondre de leurs crimes devant la justice. Le gouverneur Johnny Luboya N’kashama envoie ainsi un signal fort aux groupes armés de la région, faisant preuve d’une détermination sans faille dans la protection des populations civiles.