Gestion financière de Kinshasa : le président de l’Assemblée provinciale demande des comptes au gouverneur

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a demandé des comptes au gouverneur de la ville sur la gestion financière et la transparence de l’administration municipale. Godé Mpoy prétend que des ministres, des fonctionnaires et des partenaires d’assainissement ne sont pas payés depuis plusieurs mois, et qu’il tient Gentiny Ngobila responsable de cette situation scandaleuse. Les deux personnalités politiques ont toujours travaillé en bonne intelligence l’une avec l’autre, mais les récentes correspondances de M. Mpoy ont révélé les conflits intenses qui minent leur relation.

Selon Mpoy, Ngobila gère les finances de la ville avec légèreté, ne donne pas suite au litige Afriland, et utilise l’argent de la ville pour les intérêts personnels d’une famille. Le président de l’Assemblée provinciale souhaite faire la traçabilité de ces fonds et effectuer un audit général des caisses municipales. Cette demande d’audit pourrait ne pas plaire à M. Ngobila, qui estime que les finances de la ville sont gérées en toute transparence.

Cependant, certains employés de la ville surnomment la gestion de Ngobila « l’opacité », et Mpoy exige que les autorisations d’emprunts établies par l’Assemblée provinciale soient révélées dans les 48 heures. D’autres sujets de préoccupation incluent les paiements en retard des émoluments des Députés provinciaux et du personnel municipal, ainsi que la présence d’agents fictifs dans les listings de paie de la ville.

Il convient de noter que les deux personnalités politiques ont travaillé ensemble efficacement dans le passé, coopérant sur des dossiers sensibles tels que la construction du marché central et la gestion du programme d’assainissement de Kinshasa, connu sous le nom de « Kin Bopeto ». Cependant, la récente demande de transparence de M. Mpoy révèle un état de crise potentiel dans la gestion financière de la ville qui pourrait nécessiter une enquête indépendante pour rétablir la confiance de la population dans leurs dirigeants municipaux.