Le génocide économique en RDC : une tragédie ignorée par le monde
Chaque année, le 2 août est une journée de commémoration du génocide en République démocratique du Congo (RDC). C’est également l’occasion pour le gynécologue et Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, de rappeler au monde l’ampleur de la tragédie qui se déroule dans ce pays depuis des décennies.
Denis Mukwege met en lumière le génocide économique qui a lieu en RDC. Selon lui, le système économique mondial est largement articulé sur les ressources minières et les richesses naturelles que possède le pays. Cependant, au lieu de contribuer au développement de la population congolaise, ces ressources sont exploitées au détriment de ses habitants.
Dans sa déclaration, le Prix Nobel de la paix souligne que l’instabilité politique et sécuritaire en RDC est alimentée par la quête incessante de matières premières nécessaires à la croissance économique des grandes puissances et des entreprises internationales. Pendant ce temps, la population congolaise est laissée dans un état de pauvreté, victime de ces intérêts économiques.
Denis Mukwege dénonce également le sacrifice de plusieurs générations de Congolais pour répondre aux besoins de la révolution de l’automobile et de la communication. Il interpelle ainsi la communauté internationale sur le fait que les générations futures doivent-elles aussi être sacrifiées au nom du développement économique, même s’il se prétend « vert » ?
Face à cette situation, le Prix Nobel souligne la nécessité de mettre fin à l’extraction illégale et au commerce illicite des ressources minières. Il appelle également à mettre un terme à la culture de l’impunité qui règne dans le pays. Selon lui, ces deux facteurs sont les principales causes des conflits récurrents et des crimes graves qui se répètent en RDC.
Denis Mukwege insiste sur l’importance d’un leadership congolais respecté et respectable pour parvenir à un réel changement. Il espère que cette situation tragique ne sera plus ignorée par la communauté internationale et que des actions concrètes seront prises pour mettre fin à ce génocide économique en RDC.
La déclaration de Denis Mukwege est un appel poignant à la responsabilité de chacun dans la lutte contre ce génocide économique. Il nous rappelle que derrière les intérêts économiques se cachent de nombreuses vies volées et des nations entières victimes de cette violence économique. Il est temps que le monde ouvre les yeux et agisse pour mettre fin à cette tragédie en RDC.