« Examen de fin d’études primaires dans le Haut-Katanga : Les filles en tête avec 50,2% de finalistes »

Le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, a donné, jeudi dernier, le top départ de l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep), dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, basée à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Le nombre de filles finalistes surpassait celui des garçons avec un pourcentage de 50,2 % contre 49,8 % de garçons, soit 141.414 finalistes du primaire de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, dont 70.987 filles et 70.427 garçons. Ce qui représente une augmentation des effectifs en classe terminale du primaire qui est le fruit de la gratuité décrétée par le chef de l’État.

La répartition des finalistes s’étale sur 356 centres, dans dix pools ou sous-divisions. Les épreuves de l’examen sont constituées de deux parties : le français et la culture générale pour le jeudi 1er juin 2023, les mathématiques et les sciences le lendemain, vendredi 02 juin 2023.

À noter que la province éducationnelle est passée sous la loupe des observateurs de l’éducation depuis que sa qualité a baissé. Cet examen est donc un test pour les enseignants, les autorités politiques et éducatives pour évaluer le taux de réussite par rapport aux inscrits, et pour améliorer la qualité de l’éducation en République démocratique du Congo.

Retrouvez plus d’articles sur notre blog pour rester informé de l’actualité en République démocratique du Congo.