ENAFEP 2023 : Plus de 11 000 candidats attendus dans le territoire de Sakania
Le 1er juin 2023, plus de 11 000 candidats venus de tout le territoire de Sakania se sont rassemblés à l’école primaire Don Bosco pour présenter l’Examen National de fin d’Etudes Primaires (ENAFEP). Distribuées dans 35 centres de passation, les épreuves ont attiré aussi bien les garçons que les filles, avec une participation de 5 902 jeunes filles.
Le Sous-Proved de l’EPST Kasumbalesa-Sakania, Tshisambu Tshindamba Bénoît, a donné le go lors de cette journée historique où pour la première fois, la gratuité de l’examen avait été instaurée par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.
L’ENAFEP est un examen national qui concerne toute la République. Toutefois, selon un communiqué officiel du Ministre National de l’EPST, Tony Mwaba, l’examen ne débutera que dans 51 provinces éducationnelles sur les 58 que compte le pays, à cause de l’arrivée tardive des males d’items aux points de chute, notamment à Isiro, Watsa, Boende, Bokungu et Buta, où les épreuves sont reportées du 12 juin au 13 juin prochain.
Conscients de l’importance de cette épreuve pour leur avenir, les jeunes congolais ont affronté l’ENAFEP avec détermination et assurance. La communauté éducative a ainsi pris toutes les dispositions pour barrer la route à toute demande d’argent, dans le but de permettre aux jeunes congolais de passer leurs examens dans des conditions équitables.
La rédaction de CONGOPROFOND.NET souhaite donc bonne chance à tous les candidats qui ont participé à l’ENAFEP et qui sont l’espoir de demain.