L’examen national de fin d’études primaires (Enafep) a débuté ce 1er juin 2023 en République Démocratique du Congo, dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, à Lubumbashi. La cérémonie de lancement a eu lieu à l’intérieur du lycée Hodari de la Ruashi dans la sous-division Lubumbashi 3, sous la supervision du vice-gouverneur de la province, Jean-Claude Kamfwa.
Plus de filles que de garçons ont été répertoriées cette année, soit 50,2 % contre 49,8 % des garçons, pour un total de 141.414 candidats finalistes. Cette augmentation des effectifs en classe terminale du primaire est interprétée comme le fruit de la gratuité décrétée par le chef de l’État.
Les épreuves écrites sont réparties en deux tests : le français et la culture générale pour le jeudi 1er juin 2023, et les mathématiques ainsi que les sciences le vendredi 02 juin 2023. Au total, les finalistes de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 sont répartis dans 356 centres, situés dans dix pools ou sous-divisions.
Cet événement constitue une étape clé dans le parcours éducatif des jeunes en République Démocratique du Congo, qui cherchent à décrocher leur diplôme de fin d’études primaires. Grâce à la forte participation des filles à cet événement important, il est possible d’envisager un avenir plus brillant pour ces jeunes femmes, qui sont des actrices clés de la croissance économique et du développement durable dans le pays.