« Délivrance des duplicatas de cartes d’électeur en RDC : Une nouvelle opération pour permettre à tous les électeurs d’exercer leur droit de vote »

**L’article à rédiger :**

**Titre :** Nouvelle opération de délivrance des duplicatas de cartes d’électeur en RDC

**Introduction :**

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé le début d’une nouvelle opération de délivrance progressive des duplicatas de cartes d’électeur. Cette mesure vise à permettre aux électeurs ayant perdu leurs cartes ou dont les écrits sont devenus illisibles, de pouvoir exercer leur droit de vote lors des prochaines élections. Dans cet article, nous vous présentons la procédure à suivre ainsi que les recommandations de la CENI.

**La procédure de délivrance des duplicatas :**

Selon Jean-Baptiste Itipo, le directeur de communication de la CENI, les électeurs concernés doivent suivre une procédure bien définie pour obtenir leur duplicata de carte d’électeur.

Dans le cas d’une perte de carte d’électeur, l’électeur doit tout d’abord attester de cette perte auprès d’un officier de police judiciaire qui lui délivrera un procès-verbal de perte de la carte d’électeur. Ensuite, il devra se rendre à l’antenne de la CENI correspondant à son centre d’inscription, muni de ce procès-verbal.

Une fois sur place, l’électeur devra remplir un formulaire de demande de duplicata, sous réserve que le chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des centres d’inscription du ressort de l’Antenne.

Quant aux électeurs dont les écrits sur la carte sont devenus illisibles, ils doivent se rendre aux antennes de la CENI correspondant à leur centre d’inscription, en munissant de la carte défectueuse, afin de se faire délivrer une carte d’électeur de remplacement.

**Recommandations de la CENI :**

La CENI attire également l’attention de la population sur l’existence de réseaux de producteurs de faux duplicatas de cartes d’électeur. Afin d’éviter toute fraude, la commission demande à tous les services publics et privés qui détiennent des cartes d’électeur perdues ou abandonnées, ainsi qu’à toute personne ayant retrouvé une carte d’électeur perdue, de les déposer chaque jour ouvrable au siège de la CENI.

**Conclusion :**

La délivrance des duplicatas de cartes d’électeur en RDC est une mesure mise en place par la CENI pour permettre aux électeurs de participer aux prochaines élections malgré la perte ou l’illisibilité de leur carte d’électeur. En suivant la procédure établie, les électeurs pourront obtenir leur duplicata et exercer leur droit de vote en toute légalité. La CENI met également en garde contre les faux duplicatas et invite la population à coopérer en déposant les cartes perdues auprès de son siège.