La réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL s’est tenue à Luanda en présence du VPM de la Défense Jean Pierre Bemba et du ministre de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi. Les deux personnalités ont présenté la situation sécuritaire dans l’est du pays en soulignant le respect du cessez-le-feu par les parties belligérantes.
Suite au sommet de l’EAC, Rumangabo a été choisi comme site de pré-cantonnement des éléments du M23 et Kindu pour leur cantonnement, conformément aux accords. Les membres du gouvernement ont également abordé la redynamisation du P-DDRCS.
Cependant, la situation humanitaire reste déplorable avec le déplacement massif de la population. Le Premier ministre Laurent E. Tshisekedi a donc appelé à la mobilisation de la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Pour plus d’informations sur la situation politique et sécuritaire en RDC, rendez-vous sur les articles du blog Fatshimétérie, notamment celui sur la scene politique congolaise, les avancées significatives pour la sécurité de l’est de la RDC et la crise alimentaire en RDC.