« Projet de loi électoral en RDC : l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito propose une solution républicaine »

La scène politique en République Démocratique du Congo connaît des avancées significatives, mais reste entachée de certains points d’ombre, notamment en ce qui concerne le projet de loi relatif à la répartition des sièges pour les prochaines élections. Adolphe Muzito, ancien Premier ministre congolais, a publié une tribune pour partager ses observations sur ce sujet.

Il souligne que deux hypothèses se présentent : l’adoption de la loi avec un option d’enrôlement ultérieur des électeurs dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth ou l’adoption de la loi avec l’option de non-enrôlement des électeurs dans ces territoires. Dans le premier cas, le fichier électoral de la CENI serait partiel et incomplet, impliquant un nouveau fichier avec de nouveaux enrôlés et une nouvelle répartition de sièges, rendant irrationnelle la convocation du corps électoral pour le 25 juin 2023.

Dans le second cas, il faudrait organiser une consultation populaire sur la question, réviser la loi électorale et appliquer une nouvelle répartition de sièges, consacrant la partition du pays. Adolphe Muzito propose une voie de sortie légale et républicaine pour l’Union Sacrée : remplir les conditions nécessaires à un processus électoral transparent, inclusif et apaisé.

En somme, la situation politique en RDC est complexe et présente des enjeux de taille. Cependant, les avancées dans certains domaines comme l’éducation et l’entrepreneuriat montrent que la société civile est active et se mobilise pour un avenir meilleur.