Député de la ville de Beni, Grégoire Kiro Tsongo a présenté une proposition de loi visant à modifier et compléter la loi portant financement public des partis politiques, une loi de l’année 2008 jamais appliquée. La motivation de l’élu est d’une part le manque de volonté politique et, d’autre part, la lourdeur dans l’application de ce texte.
En effet, la commission inter-institutionnelle chargée de fixer et réguler tout ce qui concerne le financement des partis politiques est constituée de plusieurs ministères et institutions, mais ne s’est jamais réunie depuis 2008, ce qui pose alors un véritable problème.
Face à cette situation, le député propose que la commission soit élaguée de manière à ce que le calcul se fasse de manière arithmétique simple, suivant une formule qu’il a mise au point. Cette formule permettrait à chaque parti de connaître son poids politique réel à la fin de chaque élection.
Il s’agit donc d’une avancée considérable dans la mise en oeuvre de cette loi sur le financement public des partis politiques, qui pourrait être bénéfique pour le pays. Il est à espérer que cette proposition de loi sera bien reçue et discutée au sein des instances de décision, pour contribuer à renforcer la démocratie et la transparence dans la politique congolaise.