« La République Démocratique du Congo remporte la médaille d’or du concours de littérature/nouvelle aux Jeux de la Francophonie »

Les neuvièmes jeux de la Francophonie qui se sont déroulés au Centre Wallonie-Bruxelles ont pris fin ce mardi 1er août avec la remise des médailles du concours de littérature/nouvelle. Et c’est la République Démocratique du Congo (RDC) qui a remporté la médaille d’or grâce à Jocelyn Danga Motty et son œuvre intitulée « La nuit et l’soldat ».

Le concours de littérature/nouvelle a rassemblé vingt représentants d’États francophones, chacun soumettant son texte au jury présidé par l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète. Cette compétition a mis en valeur la diversité et le talent des écrivains francophones.

Le texte de Jocelyn Danga Motty a été préféré à celui de Valentin Decoppet de la Suisse, médaille d’argent, avec son œuvre intitulée « L’absence », ainsi qu’à celui de Cécile Emmanuelle Hupin de la Fédération Wallonie-Bruxelles, médaille de bronze, avec son œuvre « Le bien qu’on se donne ». Ces trois textes ont su captiver le jury par leur originalité et leur qualité littéraire.

La remise de la médaille d’or à Jocelyn Danga Motty s’est déroulée en présence de la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale de la RDC, Claudine Ndusi. Malheureusement, l’écrivain congolais n’a pas pu assister en personne à la cérémonie, mais a été représenté pour recevoir son prix.

Ce succès de la RDC dans le concours de littérature/nouvelle des jeux de la Francophonie met en lumière le talent littéraire présent dans le pays. C’est également une belle reconnaissance pour Jocelyn Danga Motty et une invitation à découvrir son œuvre « La nuit et l’soldat ».

Les jeux de la Francophonie se sont clôturés en beauté avec cette remise de médailles, mettant en avant la richesse culturelle et littéraire des pays francophones. C’est un événement qui contribue à promouvoir la diversité et la créativité de la langue française à travers le monde.

Source : [Lien article](https://fatshimetrie.org/blog/2023/08/02/les-ixemes-jeux-de-la-francophonie-a-kinshasa-une-edition-historique-demarre-en-beaute/)