Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) : les travaux de réhabilitation au point mort suite à un litige entre Milvet et les autorités congolaises.

Les travaux de réhabilitation de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) sont à l’arrêt. Des divergences entre la société turque Milvet et les autorités congolaises sont à l’origine de cette situation. La société Milvet a dépassé les autorisations données par le comité de gestion de la Fikin. Elle a étendu ses travaux sur une surface de 6 hectares, allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin et pour une durée de 10 ans. Le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheter ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin prendrait plus de temps que prévu.

Alors que les travaux de réhabilitation avaient commencé et que le site était vidé de ses occupants, les Turcs ont exigé un espace supplémentaire pour leur quartier général et se sont engagés à payer 60.000 dollars américains par mois pour la location de ces 6 hectares. Les fonctionnaires de la Fikin ont dénoncé ces exigences devant la presse.

Parmi les projets de réhabilitation de la Fikin, il est prévu la construction d’un centre d’exposition, d’un parc d’attractions, d’un hôtel, d’un centre commercial, d’un centre de conférence, et d’un aréna multifonctionnel de 20 000 places assises comprenant un centre d’exposition d’une superficie de 21 000 mètres carrés. Le parc d’attractions sera érigé sur une superficie de 15 à 16% de la surface totale, en dehors d’autres installations l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès.

Les travaux sont à l’arrêt en attendant une décision du comité de gestion quant à la suite à donner à ce litige qui compromet non seulement le bon déroulement des travaux de réhabilitation de la Fikin mais également la bonne entente entre la société Milvet et les autorités congolaises.