« ENAFEP 2023 : Début des épreuves et gratuité historique de l’examen national en RDC »

L’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) 2023 a débuté ce 1er juin dans la ville de Kasumbalesa, province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo. Au total, ce sont 11.362 candidats, dont 5.902 filles, qui sont attendus pour cette épreuve, qui a été rendue gratuite pour la première fois de l’histoire de l’enseignement primaire grâce à l’engagement du président Félix-Antoine Tshisekedi et du ministre national de l’EPST, Tony Mwaba.

Dans cette partie du territoire national, l’école primaire Don Bosco a accueilli les premiers candidats, sous l’œil attentif de Tshisambu Tshindamba Bénoit, le Sous-Proved de l’EPST Kasumbalesa-Sakania. Ce dernier a rendu hommage au président pour sa vision de gratuité de l’ENAFEP, et a déclaré avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter les demandes d’argent de la part des participants.

Malheureusement, le démarrage de cet examen national a dû être différé de quelques jours dans certaines provinces éducationnelles, suite à l’arrivée tardive des malles d’items aux points de chute. Ainsi, l’ENAFEP est repoussé au lundi 12 juin et mardi 13 juin prochains dans les provinces d’Isiro, Watsa, Boende, Bokungu et Buta. Pour les provinces ayant commencé à donner les épreuves, celles-ci se dérouleront sur deux jours, soit du 1er au 2 juin 2023.

Les jeunes congolais, l’espoir de demain, affrontent en cette fin d’année scolaire cette épreuve décisive pour la poursuite de leur parcours éducatif. Nous leur souhaitons bonne chance pour ces examens, qui permettront de mesurer le niveau d’apprentissage atteint après des années de travail acharné.

Le site d’information CONGOPROFOND.NET couvre l’événement de manière exhaustive et fouillée, tout en abordant aussi bien les questions d’actualité nationale que les enjeux locaux et internationaux. Le blog met également en avant des initiatives intéressantes et ambitieuses, comme le salon des jeunes entrepreneurs congolais, ou les nominations de femmes à des postes clés dans la consolidation de la paix et des droits de l’homme en RDC.