Lors de la visite du procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) Karim Khan, le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a lancé un message fort aux différents groupes armés qui sévissent dans son territoire. Il a affirmé que tout groupe armé qui continuerait à commettre des exactions contre la population serait poursuivi par la justice nationale et internationale, mettant ainsi fin à l’impunité et à la violation des droits humains.
Le passage du procureur Karim Khan en Ituri a été perçu comme un message fort envoyé aux bourreaux qui pensaient être libres en commettant des crimes contre la population civile. Le gouverneur militaire de l’Ituri a offert une opportunité aux groupes armés de dialoguer, d’arrêter la violence et d’adhérer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) pour éviter d’être poursuivis par la justice.
Cependant, pour ceux qui ne veulent pas saisir cette opportunité, le gouverneur a averti que des opérations militaires reprendraient incessamment. Ainsi, toute personne qui continue de s’adonner à des actes contraires à la loi et aux droits de l’homme sera poursuivie et jugée.
Cette déclaration offre l’espoir aux populations de l’Ituri, qui ont souffert pendant des années de conflits armés. C’est également une grande avancée vers l’instauration d’un état de droit dans cette province, et cela pourrait peut-être servir d’exemple aux autres provinces de la République Démocratique du Congo.