« Débriefing de la visite de la délégation parlementaire belge en RDC: Coopération, élections, agression rwandaise et espoirs pour l’avenir »

Délégation parlementaire belge en visite en République démocratique du Congo

Jeudi dernier, une délégation des parlementaires belges a été reçue par le Président Félix Tshisekedi pour discuter de questions de coopération entre la République démocratique du Congo et la Belgique. Les échanges ont également porté sur l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23, sur la corruption et sur les élections de 2023.

Auparavant, la délégation avait été reçue par la Commission nationale électorale indépendante (CENI), au sujet du processus électoral en cours. La présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement belge, Els Van Hoof, avait déclaré que la commission était disposée à aider financièrement ou à observer le processus électoral.

Le blog Fatshimétrie, qui suit de près l’actualité congolaise, a publié une série d’articles qui proposent un aperçu de la scène politique congolaise, des avancées significatives pour la sécurité de l’est de la RDC, de la Cour pénale internationale en RDC, du mouvement citoyen en RDC, du salon des jeunes entrepreneurs congolais et de la situation sécuritaire, judiciaire et alimentaire en RDC en 2021. Des articles ont également été publiés sur l’appel à la libération des prisonniers politiques et sur la nomination de Julienne Lusenge comme coordinatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba en RDC.

Ces sujets montrent la diversité des défis auxquels le pays doit faire face, mais aussi les initiatives positives qui émergent de la société civile et du gouvernement pour faire avancer la démocratie, la paix et la prospérité en RDC.