La réunion de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA NEPAD) en collaboration avec la SADC et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a donné lieu à une retraite de deux jours à Magaliesburg, en Afrique du Sud. L’objectif de cette retraite était d’opérationnaliser la mise en œuvre de la déclaration de Kinshasa sur la transformation rurale en Afrique Australe.
Cette initiative fait suite au Sommet quadripartite qui s’est tenu récemment en Angola et qui mettait l’accent sur l’urgence d’apporter des services essentiels et une aide alimentaire aux populations touchées dans l’est de la RDC.
La retraite, dirigée par Mme Estherine Lisinge Fotabong de l’AUDA NEPAD, M. Menghestab Haile du PAM et la SADC, vise à traduire de manière concrète les décisions prises lors du sommet quadripartite.
Il convient de rappeler que le troisième forum Africain du développement rural s’est tenu en janvier 2022 à Kinshasa, en RDC. Ce forum de haut niveau, parrainé par le président Félix Tshisekedi, a souligné l’importance du développement rural comme voie essentielle pour un développement économique durable en Afrique, compte tenu du fait que la majorité de la population réside dans les zones rurales.
Le forum a créé une plateforme de recherche de consensus, d’appropriation politique et d’échanges de connaissances pour promouvoir la transformation rurale, le développement territorial et la planification.
Cette volonté de promouvoir le développement rural en Afrique australe est également soutenue par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui s’engage à s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire dans la région.
Ces initiatives visent à apporter des changements concrets pour améliorer les conditions de vie des populations rurales en Afrique australe, en mettant l’accent sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale.
Il reste à espérer que ces efforts conjoints de l’AUDA NEPAD, de la SADC et du PAM pourront contribuer à la transformation rurale et au développement économique durable en Afrique australe, et apporter des solutions concrètes aux défis auxquels sont confrontées les populations rurales de la région.