Création de près de 4 089 emplois par les PME en République Démocratique du Congo : Une réussite économique prometteuse.

Actualité en République Démocratique du Congo : Les PME créent près de 4 089 emplois

Dans un rapport récemment publié par l’Unité de coordination du Plan d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), il a été révélé que les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les jeunes entrepreneurs ont créé un total de 4 089 emplois en République Démocratique du Congo. Ces chiffres encourageants ont été obtenus grâce à leur participation au Concours de Plan d’Affaires (COPA).

Les PME ont été les principaux contributeurs à cette création d’emplois, avec plus de 2 151 postes dans les secteurs productifs de l’économie, dont 45% dans l’agro-industrie. Quant aux jeunes entrepreneurs, ils ont créé un total de 1 938 emplois, dont 36% dans le secteur de l’agro-industrie également.

Ce programme gouvernemental soutient activement 430 PME, qui ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires de manière significative, ajoutant 22,7 millions de dollars américains à l’économie du pays. De plus, 37% de ces PME ont réussi à passer de la catégorie « petite entreprise » à « moyenne entreprise » pendant leur accompagnement.

En termes de financement, 170 PME ont réussi à mobiliser plus de 1,4 million de dollars américains auprès des institutions bancaires. Les jeunes entrepreneurs, quant à eux, ont réussi à mobiliser 7 millions de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire.

Il est important de souligner que ce programme du gouvernement congolais, financé par la Banque mondiale, vise à créer une classe moyenne en République Démocratique du Congo. Son objectif est de renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes et des PME, d’élargir le tissu des MPME locales dans le secteur de transformation industrielle, et de contribuer à la création d’emplois stables et à la consolidation des emplois existants.

Ces résultats encourageants démontrent l’impact positif de ces initiatives sur l’économie congolaise, en favorisant la croissance des entreprises et la création d’emplois. Ils témoignent également de la volonté du gouvernement de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir le développement économique du pays.

Pour en savoir plus sur l’actualité en République Démocratique du Congo, consultez les liens d’articles suivants :

– « Un exploit historique : Andy Mukendi décroche la médaille d’or en lutte aux Jeux de la Francophonie »
– « Urgence humanitaire à Kikwit : plus de 280 déplacés de Kwamouth en détresse attendent désespérément de l’aide »
– « La contrebande de l’or en RDC : un fléau qui prive l’État de milliards de dollars »
– « Incendie dévastateur à Bukavu : une enquête en cours pour établir les responsabilités dans la destruction de matériels électoraux cruciaux »
– « Nouveau commissaire provincial de la police du Kongo Central : des mesures audacieuses pour garantir la sécurité »
– « Les tensions politiques et l’insécurité en RDC menacent la tenue des élections de 2023 : l’appel urgent du professeur Casimir Ngumbi »
– « Sensibilisation des étudiants de Beni à la prévention des discours de haine pendant les élections : construire un avenir pacifique et respectueux »
– « Au bord de la soif : les habitants de Brazza-Neema à Kindu à la recherche désespérée d’eau potable »
– « Les Léopards Dames de la RDC s’inclinent face aux Cèdres du Liban : une défaite qui n’entame pas leur détermination »
– « Brazzaville dément toute implication dans la déstabilisation de Kinshasa : les relations entre les deux pays restent solides ».