Les écrans géants de Kindu doivent rouvrir pour les Jeux de la Francophonie, selon le mouvement citoyen « Le Citoyen Inconnu ». Dans une demande adressée au gouverneur ad intérim du Maniema, le mouvement souligne l’importance de permettre à la population de suivre cet événement majeur.
Le coordonnateur du mouvement, Awaji Nengo, explique que la population du Maniema est souvent démunie et n’a pas d’électricité chez elle. Les écrans géants seraient donc une solution pour permettre à tous de participer aux Jeux de la Francophonie. Nengo souligne l’importance de cet événement pour le pays, regroupant 70 pays à Kinshasa, et affirme que la population de Kindu a des leçons à tirer en termes de fair-play et d’amitié.
Face à l’argument de l’autorité provinciale selon lequel ces écrans géants créeraient de l’insécurité, Nengo réfute cette affirmation en soulignant qu’il n’y a jamais eu d’incident ou d’accident depuis leur installation.
Le mouvement citoyen « Le Citoyen Inconnu » souligne ainsi l’importance de permettre à tous les habitants de Kindu de suivre les Jeux de la Francophonie, malgré les difficultés rencontrées. La réouverture des écrans géants serait une solution pour que cet événement majeur puisse réunir et inspirer la population.