Selon une étude menée par le Cabinet d’études de marché Target Sarl auprès de 1 200 personnes dans les chefs-lieux de provinces du Grand Katanga, 62 % des répondants jugent que l’apport des entreprises minières dans l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales est insatisfaisant. Cela démontre qu’il reste du travail à accomplir pour les entreprises minières de la région en matière de responsabilité sociale.
L’étude a également identifié les sociétés minières qui contribuent le plus à l’augmentation du budget de la province, à l’amélioration de la qualité des infrastructures, à la création d’emplois pour les jeunes, au respect de l’environnement et à la création des opportunités d’affaires pour les entreprises locales. Les entreprises minières devraient travailler sur leur image ainsi que sur le développement des communautés locales pour améliorer leur réputation et faciliter le bon fonctionnement de leurs activités.
La RDC est l’un des principaux pays africains producteurs de minéraux, notamment dans la région du Grand Katanga. Toutefois, l’apport réel des entreprises minières dans l’amélioration de la qualité de vie des populations locales est remis en question par cette enquête. Les sociétés minières doivent travailler à renforcer leur responsabilité sociale vis-à-vis des communautés locales pour améliorer leur image et favoriser leur adhésion.
La loi portant sur le Code minier en RDC, promulguée en 2018, a introduit des innovations pour faire bénéficier les populations congolaises de ses richesses naturelles. Il y a notamment l’introduction du cahier de charges pour les sociétés minières et la taxe sur les super profits. Toutefois, il reste encore du travail à faire pour que l’apport des entreprises minières devienne une réalité palpable pour les communautés locales.