Le mandat de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est en mission dans la province congolaise du Nord-Kivu a été renouvelé jusqu’au 08 septembre 2023, alors qu’il devait prendre fin le 1er juin. Cette décision a été prise lors du 21e Sommet de l’EAC, en présence de deux chefs d’État, qui s’est tenu à Bujumbura, la capitale du Burundi.
Malgré les critiques sévères de Kinshasa à propos de la présence de la force de l’EAC et son bilan mitigé, les États membres de l’organisation sous-régionale ont salué la force régionale de l’Afrique de l’Est pour ses réalisations en matière de restauration de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC.
Cependant, Kinshasa continue de dénoncer la cohabitation et la complicité de la force militaire de l’EAC avec les terroristes du M23 qu’elle est censée combattre. Cette force n’a pas rempli son rôle offensif et a été observée en cohabitation sur le terrain avec les terroristes du M23, ce qui n’étaient pas prévu au programme initial.
La présence, l’inaction ou l’inactivité de cette force militaire agace les députés au point où ces derniers estiment que leur présence risque de devenir inutilement onéreuse et doivent faire l’objet d’une évaluation froide.
Au niveau des opérations, les terroristes du M23 continuent de renforcer leur effectif dans les zones contrôlées par les contingents de la force régionale en prévision de la reprise des attaques.
En bref, ces événements soulignent la complexité de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et mettent en évidence la nécessité d’une réponse efficace et coordonnée pour renforcer la sécurité à long terme dans la région.