« Processus électoral en RDC : les mouvements citoyens tirent la sonnette d’alarme »

La scène politique congolaise fait une nouvelle fois parler d’elle. Cette fois-ci, la Dynamique des mouvements citoyens de la République démocratique du Congo a tiré la sonnette d’alarme dans un communiqué publié le jeudi 1er juin. Elle a dénoncé le forcing électoral et la restriction de l’espace civique dans le pays, les qualifiant de « dangereux » pour la nation.

Plusieurs organisations citoyennes congolaises, dont la LUCHA, Filimbi, les Congolais debout et le Mouvement justice en action, ont exprimé leur préoccupation concernant le processus électoral actuellement en cours. Elles estiment que la mise en place controversée du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la promulgation d’une loi électorale taillée sur mesure et le débat sur la loi de répartition des sièges illustrent que la CENI et le pouvoir en place mènent le processus électoral sans prendre en compte les avis et les revendications de toutes les parties prenantes, notamment l’opposition et la société civile.

Les mouvements citoyens ont recommandé la suspension de l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges pour construire un consensus autour du fichier électoral et de l’ensemble du processus électoral. Ils ont également appelé la communauté internationale à se placer du côté du peuple congolais et à prendre des sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires qui violent les libertés publiques à travers la répression.

En termes de sécurité et de justice, la Cour pénale internationale enquête sur les crimes contre l’humanité dans la province de l’Ituri, tandis que les transporteurs ont suspendu le transport sur les routes menant à l’ancienne province orientale en raison d’une insécurité croissante dans la région.

Cependant, il y a des nouvelles plus positives, comme l’organisation du Salon des jeunes entrepreneurs congolais, qui a offert une journée d’inspiration, d’échanges et de financement. De plus, 52 784 élèves finalistes ont passé l’ENAFEP édition 2023 au Kasai, démontrant la solidité de l’éducation en RDC.

Bien que les enjeux politiques et de sécurité restent au premier plan de l’actualité congolaise, il est important de noter des avancées significatives dans le domaine économique et éducatif.