« La réunification de l’opposition en RDC : avancées encourageantes pour l’UDPS, parti historique »

La réunification de l’UDPS, le parti de l’opposition historique en République Démocratique du Congo (RDC), semble avancer doucement mais sûrement. Les quatre Fondateurs Historiques de l’UDPS – Charles Dia Onken-a-Mbel, Paul-Gabriel Kapita Shabangi, François Lusanga Ngiele et Protais Lumbu Maloba Ndiba – se sont récemment rendus chez l’ex-Premier Ministre Samy Badibanga Ntita, qui a montré son soutien à leur mission de réunification.

Néanmoins, leur rencontre avec l’ancien Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS/TSHISEKEDI, Bruno Tshibala Nzhenzhe, n’a pas été aussi concluante, étant donné que ce dernier semble avoir une grille de lecture différente.

Les Fondateurs Historiques de l’UDPS ont également rencontré l’ambassadeur honoraire François-Xavier Beltchika Kalubye, Président National du CDPS, qui a contribué de manière positive à l’accomplissement de leur mission.

Dans un contexte politique congolais complexe, ces avancées vers une réunification de l’opposition pourraient avoir un impact significatif. En effet, face au pouvoir en place, l’unité de l’opposition est plus que jamais nécessaire pour offrir une alternative crédible et réaliser des réformes démocratiques en RDC.