Kasaï Central : plus de 62 000 candidats inscrits pour l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.

Lancement de l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023 au Kasaï Central

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 1er juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023. La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 accueillera 62 107 candidats, dont 29 233 filles, lors de cette édition. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’année dernière, qui avait enregistré 58 809 candidats, dont 27 322 filles.

Les candidats finalistes du primaire passeront l’examen durant deux jours. Le premier jour sera consacré aux épreuves de Français et de Mathématiques, tandis que le deuxième jour portera sur la Culture générale et les Sciences. Les épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.

Dans son allocution, le vice-gouverneur a salué les efforts fournis par les différentes parties prenantes. Il a également souligné la mise en place de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à rendre l’enseignement de base gratuit pour tous.

L’inspecteur principal provincial a également pris la parole pour rappeler les instructions à respecter durant l’examen. Il a exhorté les candidats à se concentrer, à éviter la tentative de fraude et de tricherie, ainsi que les ratures ou les surcharges.

La cérémonie de lancement a eu lieu à l’école primaire Diakaja, dans la commune de Katoka.

Avec plus de 62 000 candidats inscrits, cette édition de l’Examen national de fin d’études primaires est une preuve de la solidité de l’éducation en RDC. Le gouvernement continue de travailler pour atteindre son objectif de rendre l’éducation accessible à tous les enfants, indépendamment de leur condition sociale ou de leurs origines financières.