Crise alimentaire en République démocratique du Congo : plus de 25 millions de personnes touchées

En République démocratique du Congo, la situation alimentaire est de plus en plus préoccupante. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 6, 7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire de crise ou d’urgence dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri. Cette situation est la conséquence d’une série de facteurs tels que les mauvaises récoltes, l’insécurité, les épidémies, le chômage, et la dégradation des infrastructures.

Le dernier rapport de l’IPC indique que plus de 25,8 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire de crise ou d’urgence. Les zones les plus touchées sont à Djugu et Masisi en Ituri et Rutshuru, Nyiragongo, Goma, Beni, et Mambassa dans le Nord-Kivu. Les conflits ont coupé des communautés entières de leurs champs, tandis que des prix élevés ont rendu les aliments nutritifs inaccessibles pour de nombreux ménages pauvres.

La difficulté d’acheminer de l’aide humanitaire accentue la situation. Le Programme alimentaire mondial intensifie ses programmes d’assistance pour améliorer les moyens de subsistance mais rappelle la nécessité d’investissements importants en agriculture et en développement rural pour inverser la tendance contre la faim.

En outre, la République démocratique du Congo doit faire face à plusieurs défis, notamment dans le domaine de sécurité, de justice, de crise alimentaire, de l’espace civique restreint, de forcing électoral, de la nécessité de la libération des prisonniers politiques, et de la représentativité des femmes dans la consolidation de la paix.

Des initiatives ont toutefois été prises pour répondre à ces situations. Le Salon des jeunes entrepreneurs congolais, par exemple, a été une journée d’inspiration, d’échange et de financement pour les entrepreneurs du pays. Julienne Lusenge a également été nommée coordinatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba en RDC, une avancée significative pour la représentativité des femmes dans la consolidation de la paix.

Il est donc essentiel de poursuivre les efforts afin de répondre aux divers défis auxquels la République démocratique du Congo est confrontée, afin d’améliorer la situation économique, sociale et politique du pays.