ASADHO dénonce l’implication de la politique dans le procès de Fortunat Biselele, ancien conseiller privé du Président Félix Tshisekedi. Selon l’association de défense des droits de l’homme, la Ministre de la Justice et garde des sceaux a violé les droits de Biselele en le faisant retirer de son hospitalisation de manière arbitraire et en accusant l’ancien proche collaborateur du Président pour intelligence et collusions avec des ennemis politiques en utilisant des messages téléphoniques sortis de leur contexte. Dans une ambiance de tensions politiques en RDC, le cas Biselele, qui a été arrêté après une émission dans laquelle il a critiqué le gouvernement, est une alerte pour la communauté internationale et les autorités congolaises pour défendre les droits fondamentaux.
L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme a formulé des recommandations aux différentes instances du pays pour respecter les droits de Fortunat Biselele et garantir un procès juste et équitable.
La situation politique en RDC demeure tendue à quelques mois des élections alors que l’insécurité continue de régner dans plusieurs provinces congolaises.