Un atelier de réseautage organisé par Journaliste pour les droits humains (JDH) et ses partenaires des médias a présenté le projet de loi sur l’exemption des frais de justice aux victimes des violences basées sur le genre, le 26 mai dernier à Gombe, commune de Kinshasa. Les participants, composés d’hommes et femmes de droits, d’organisations de la société civile et de journalistes, ont renouvelé leur engagement à faire avancer le processus de la loi d’exemption des frais de justice ainsi que le projet Canada-Monde: La voix des femmes et des filles.
Après son approbation à l’Assemblée Nationale le 18 mai dernier, la proposition de loi portée par les OSC de la défense, promotion et protection des droits des femmes et filles en RDC, a été envoyée au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le Chef de l’Etat. Les parties prenantes ont adopté un plan stratégique pour faire avancer cette loi auprès de la deuxième chambre du parlement.
Les victimes de violence sexuelle en RDC pourront bénéficier de cette exemption, une fois la loi promulguée, leur permettant ainsi de jouir pleinement de leurs droits. Les parties prenantes comptent donc mener des actions très prochainement pour faire avancer les choses.
En somme, ce projet de loi sur l’exemption des frais de justice aux victimes des violences sexuelles en RDC est une avancée majeure pour la promotion et la protection des droits des femmes et des filles dans le pays.