Sous-traitance dans les télécommunications en RDC : Vers la création d’une classe moyenne et une économie solide

La sous-traitance dans le secteur des télécommunications a été au centre d’une importante séance de travail entre le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, et les responsables des grandes entreprises de télécommunications en RDC, notamment Vodacom, Airtel, Africell, Orange, Microcom et ISPA. Cette réunion a pour but d’assainir les marchés de la sous-traitance et de créer une classe moyenne congolaise, conformément à la vision du président Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Les entreprises de télécommunications se sont engagées à soutenir cette vision en étant des acteurs clés de la sphère économique en RDC. Elles ont déclaré être ouvertes à la mission de contrôle de l’ARSP dans la mesure où cela reste lié à la Loi sur la sous-traitance. Cette séance de travail est l’une des nombreuses activités de contrôle de grande envergure lancées par l’ARSP, il y a trois semaines, dans tous les secteurs de l’économie nationale afin de faire respecter les règles de la sous-traitance.

La création d’une classe moyenne congolaise est un levier important de développement économique et social en RDC. Plusieurs entreprises telles que Suez International, Perse ou encore les grandes entreprises de télécommunications s’engagent à soutenir les initiatives dans ce sens. En outre, la crise sécuritaire dans l’Est du pays et les tensions politiques persistantes ne doivent pas occulter la nécessité de construire une économie solide, créatrice d’emplois et de richesses pour tous.