Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat de l’EAC : la RDC obtient une victoire diplomatique décisive face au Rwanda
Le 21ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’est tenu à huis clos à Bujumbura, dans un contexte tendu marqué par les récentes crispations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sur la question du M23.
La présence de l’Etat congolais était assurée par une importante délégation conduite par le ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, accompagné du professeur Serge Tshibangu et d’autres experts.
La rencontre a permis aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’EAC de se prononcer sur des questions diplomatiques sensibles pour la région, notamment la question du M23 et l’avenir de la force régionale de l’EAC.
L’Etat congolais a obtenu une victoire diplomatique importante en réussissant à s’opposer fermement à l’intégration des éléments du M23 dans l’équipe de vérification du site de pré-cantonnement de ses éléments à Rumangabo. La RDC a également exigé que l’opportunité de la présence du contingent de l’EAC soit réévaluée dès le 15 juin prochain.
Le communiqué final du sommet a acté la fin du mandat des forces régionales pour le 8 septembre 2023, mais a également recommandé une étroite collaboration entre la MONUSCO et la force régionale.
La RDC a été remerciée par les autres États membres de l’EAC pour la facilitation du déploiement de la force régionale et pour l’observation du cessez-le-feu par les troupes régulières congolaises.
Le prochain sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est est prévu en Ouganda sur demande du Kenya.
Ce sommet extraordinaire de l’EAC a permis à la RDC de renforcer sa position diplomatique dans la région et d’envoyer un signal fort concernant la préservation de sa souveraineté nationale.