La République démocratique du Congo et la Chine ont signé un accord historique en 2007, qui a suscité de nombreuses critiques ces dernières années. En effet, le contrat signé par les deux parties sous le régime de Joseph Kabila a été qualifié de « contrat du siècle », car la Chine s’était engagée à construire des infrastructures en échange de l’exploitation des richesses minières de la RDC.
Cependant, un rapport d’enquête de l’IGF a révélé que la République démocratique du Congo avait été désavantagée par ce contrat, car la Chine avait seulement investi 18,38 % des financements mobilisés dans le financement de travaux d’infrastructures.
Le Président Félix Tshisekedi s’est rendu en Chine pour renégocier ce contrat et il a effectué la première visite d’Etat entre les deux pays. Les discussions ont abouti à un accord pour renforcer la coopération sino-congolaise et pour revitaliser la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC. Les deux pays ont convenu de « valoriser davantage et préserver soigneusement » le partenariat et d’échanger les expériences pour renforcer la synergie entre la modernisation à la chinoise en Chine et les objectifs de développement économique et social de la RDC.
Félix Tshisekedi a déclaré que l’objectif est de consolider et d’élargir davantage la coopération Sino Congolaise en s’appuyant sur des bases saines garantissant les principes du respect mutuel, d’équité et de transparence profitable à la fois au peuple congolais et au peuple chinois.
Malgré les critiques persistantes, la RDC est déterminée à tirer profit de ses richesses minières en coopération avec la Chine, son partenaire historique.