« Refus du FCC : La situation politique en RDC demeure tendue à l’approche des élections »

La situation politique en République Démocratique du Congo demeure tendue avec la confirmation du refus des députés du Front Commun pour le Congo (FCC), de participer aux élections dans le délai constitutionnel. Dans une déclaration commune, publiée le lundi 29 mai, les députés ont réaffirmé leur position qui consiste à exiger une équipe dirigeante de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) consensuelle et comportant en son sein des délégués dûment désignés par leurs composantes. De plus, il faut avoir une Cour Constitutionnelle qu’ils jugent non inféodée et une loi électorale inclusive garantissant la transparence et l’égalité des chances à tous les compétiteurs.

Plusieurs raisons ont été avancées pour justifier leur refus de participer aux élections. Les députés ont indiqué que l’enrôlement des électeurs a été un processus frauduleux, avec un manque de professionnalisme et de transparence, ainsi qu’une absence criante d’un audit externe crédible. La cartographie électorale et la distribution des kits d’enrôlement ont été réalisées sans tenir compte de la démographie et de la superficie des circonscriptions électorales, conduisant à l’augmentation du nombre des sièges issus des circonscriptions sous-peuplées. En outre, l’enrôlement de mineurs et la distribution frauduleuse de plusieurs cartes d’électeurs ont été observés.

Tous ces éléments révèlent, selon les députés du FCC, le caractère peu fiable et inéquitable du processus électoral, prédisant des élections chaotiques et frauduleuses qui auront des conséquences graves sur la démocratie et la République.

Dans leur déclaration, les députés mettent en garde contre les conséquences dramatiques et incalculables que pourraient avoir des élections organisées dans ces conditions, et tiennent pour responsable le pouvoir en place. Ils ont donc décidé de ne pas accompagner la dictature de Monsieur Tshisekedi et de ne pas participer à l’examen et au vote d’un projet de loi déjà biaisé et corrompu, qui feraient le jeu du hold-up électoral qu’ils dénoncent.

Il persiste donc une situation politique tendue en République Démocratique du Congo, alors que l’ensemble du pays attend des élections justes et transparentes. Néanmoins, les députés du FCC restent déterminés à défendre l’idée d’une élection réellement inclusive, garantissant l’égalité de chances à tous les candidats. La suite des événements reste donc incertaine.