Titre : Haute Cour militaire de Kinshasa : suite du procès du député Édouard Mwangachuchu
La Haute Cour militaire de Kinshasa poursuit l’instruction du procès du député Édouard Mwangachuchu. Plusieurs pièces du dossier à conviction trouvées lors de la perquisition des résidences de l’élu de Rutshuru ont été présentées lors de la dernière audience qui s’est tenue ce mardi 30 mai à la prison militaire de Ndolo.
Le prévenu n’a reconnu que trois pièces du dossier, parmis lesquelles les documents d’une parcelle appartenant à son fils Christian Mwangachuchu à Kigali. En revanche, il a qualifié de « faux » les autres pièces attestant de son appartenance à la diaspora rwandaise à Kinshasa ainsi que son rôle dans la protection des intérêts du Rwanda.
Le débat entre la partie Mwangachuchu et le ministère public a été houleux et la Haute Cour militaire a renvoyé le procès au 02 juin prochain.
Il convient de rappeler que le député Édouard Mwangachuchu comparaît depuis le 03 mars devant cette juridiction pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et munitions de guerre, ainsi que pour incitation à commettre des actes contraires au devoir des militaires.
Cette affaire est à suivre de près pour les avancées juridiques qu’elle pourrait générer et pour les éventuelles implications politiques qu’elle pourrait avoir en RDC.