La République démocratique du Congo, pays d’Afrique centrale, est en pleine préparation des élections législatives et présidentielle qui se tiendront en 2023. Le gouvernement a décidé de répartir les sièges dans chaque circonscription électorale en fonction du nombre d’électeurs inscrits. Les députés de l’opposition s’insurgent et qualifient le fichier électoral de « corrompu et faux ». Ils exigent la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) réellement neutre avec un audit du fichier électoral par une institution internationale.
Le projet de loi portant répartition des sièges a été envoyé devant la Commission Politique, administrative et juridique (PAJ) pour approfondissement et toilettage, sans qu’aucun consensus n’ait été trouvé avec l’opposition. Les députés de la majorité ont déclaré mercredi 31 mai ce projet de loi recevable sans prendre en compte les revendications de l’opposition. Le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, a défendu cette répartition en précisant que le travail était fait sur base des statistiques obtenues après nettoyage du fichier électoral et extraction des multiples enregistrements.
Pendant ce temps, la province de Lituri fait face à une lutte contre l’impunité, avec notamment le Procureur de la CPI qui s’active sur place. Cette province est également concernée par des territoires en proie à l’insécurité où 16 sièges ont été réservés. Des zones économiques spéciales sont prévues pour pacifier cette province et l’ensemble du territoire.
Les tensions politiques sont également palpables avec l’arrestation de Salmon Idi Kalonda della, bras droit du politicien Moïse Katumbi, et le Front Commun pour le Congo qui tire la sonnette d’alarme sur la fragilité sécuritaire dans le pays. Malgré cela, le pays continue d’attirer des investisseurs et une plateforme inspirante a été créée afin de soutenir les jeunes entrepreneurs congolais.
Dans le sport, Oscar Tshiebwe, pivot de l’équipe de Kentucky, reste dans la liste de repêchage NBA. Quant au secteur des transports de marchandises, il est perturbé par une grève des transporteurs en RDC, affectant notamment l’ex-province orientale.
En somme, la RDC est un pays en pleine effervescence et les élections de 2023 s’annoncent tendues. Toutefois, le pays continue d’attirer des investisseurs et des initiatives sont mises en place pour encourager l’entrepreneuriat. Il reste à espérer que ces tensions politiques et cette fragilité sécuritaire ne mineront pas le processus électoral et que les élections se tiendront dans la paix, la transparence et la liberté.