Face à la contestation de certains acteurs politiques et de la société civile, le projet de loi portant sur la répartition des sièges à l’Assemblée nationale en République Démocratique du Congo fait l’objet d’une vive polémique. Pour le député national Gratien De Saint-Nicolas Iracan Unen, élu de Bunia Ville (Ituri), l’examen de cette loi ne peut avoir lieu sans un audit externe rigoureux et crédible, notamment en raison des scandales dénoncés lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le gouvernement a pourtant adopté ce texte, affirmant que la fiabilité du fichier électoral a été attestée.
Dans ce contexte de tension, l’opposition a décidé de ne pas participer au débat général sur le projet de loi. Si la majorité continue le débat malgré leur absence, Gratien De Saint-Nicolas Iracan Unen rappelle que leur position est justifiée : « On ne peut pas nous faire convaincre aujourd’hui que ce fichier est parfait, ça en tout cas non, nous exigeons quand même qu’il y ait un audit en bonne et due forme pour qu’on ait un fichier qui est bien fait », a-t-il déclaré.
En prélude aux élections législatives nationales, prévues selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante entre le 1er et le 15 juin prochain, cette polémique accentue encore plus l’incertitude qui règne quant à la crédibilité du processus électoral.