Titre : Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires en RDC
La Cellule Climat des Affaires (CCA) en République Démocratique du Congo a présenté, lundi 29 mai à Kinshasa, le projet de Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires en vue d’apporter des réponses rapides et concrètes à certaines problématiques urgentes qui entravent le développement économique.
Le projet de plan a été élaboré en collaboration avec la Primature et le Ministre d’État en charge du Plan, après plusieurs rencontres et travaux préparatoires réalisés par la CCA.
Parmi les réformes proposées, on retrouve la rationalisation des contrôles fiscaux, la création d’un comité de médiation des litiges commerciaux, ainsi que d’autres mesures visant à renforcer la sécurité juridique et judiciaire des entreprises.
La réalisation de ces réformes sera suivie par la CCA, la Primature et le Ministère du Plan qui feront des points d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’urgence en septembre et novembre 2023.
La CCA, structure rattachée à la présidence de la République, est chargée d’étudier, d’analyser et de proposer des initiatives pour améliorer l’environnement économique et le climat des affaires en RDC. Elle a notamment pour mission d’assister le président de la République sur toutes les questions relatives à l’amélioration de l’environnement économique et au climat des affaires.
Ce Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires est une initiative qui permettra à la République Démocratique du Congo de renforcer son attractivité auprès des investisseurs et de favoriser un développement économique durable et inclusif.