L’industrie comme facteur de paix et de stabilité dans la région de l’Ituri.

La province de l’Ituri est secouée depuis plusieurs années par des violences armées qui mettent en péril la sécurité et le développement de la région. Face à cette situation, des opérateurs économiques venus d’irumu, Djugu, Mambasa et de la ville de Bunia ont sollicité le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya pour que l’industrie soit mise à contribution dans la pacification de la province.

Le ministre de l’Industrie a rassuré ces opérateurs de la ferme détermination du président Tshisekedi à faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité avec la création des Zones Économiques Spéciales dans cette province. Cette mesure permettra non seulement de créer des emplois pour les jeunes, mais aussi de réduire leur recrutement par les forces négatives.

Les opérateurs économiques ont salué cette initiative du ministère de l’Industrie qui consiste à promouvoir la création d’unités de transformation à l’est du pays. Ils ont souligné l’importance de la paix pour le développement et ont demandé au gouvernement d’agir rapidement pour la restaurer.

Cette question a également été abordée lors des rencontres avec les ministères de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières ainsi que de la défense. Le gouvernement semble donc prendre très au sérieux la situation qui prévaut dans la province de l’Ituri et cherche des solutions pour pacifier la région et encourager son développement.