Le projet de réhabilitation de la Foire Internationale de Kinshasa bloqué par des exigences de la société turque Milvet.

La réhabilitation de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) est au coeur de quelques polémiques. En effet, la société turque Milvet chargée de mener les travaux rencontre des divergences avec la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce lieu. Selon nos informations, la société Milvet aurait demandé d’utiliser une étendue de terre de 6 hectares pour y installer son campement pendant les travaux, ce qui représente une durée de 10 ans. En cas de dépassement des délais impartis, Milvet compterait racheter l’espace en question.

Cette exigence du groupe turc a provoqué l’arrêt des travaux, pourtant déjà bien avancés. La société avait commencé à vider le site de ses occupants, débits de boissons, etc. Elle avait même procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet, avec les matériaux de construction, étaient visibles sur le site de la Fikin. Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, la construction d’un centre d’exposition, d’un parc d’attractions, d’un centre commercial, d’un centre de conférence, d’un hôtel, etc. et la création d’un aréna multifonctionnel.

Cette situation s’ajoute à la galère des transports de marchandises vers l’ex-province orientale, à l’arrestation de Salmon Idi Kalonda Della, bras droit de Moïse Katumbi, et à celle du militaire responsable de l’assassinat d’un élève finaliste. Tout cela ajoute une crise morale et sociale déjà présente dans le pays, accentuée par une situation économique difficile.

Cependant, de belles initiatives sont en cours, telles que « Le Parrain », une salon dédié aux jeunes entrepreneures congolais, ou encore les « zones économiques spéciales » pour pacifier la province de Lituri, et la mobilisation contre l’impunité avec le procès de soldats accusés de violences.

Le pays reste en proie à des tensions politiques, économiques et sociales que les autorités ont du mal à gérer. Mais de nombreuses initiatives de la société civile sont des exemples inspirants pour améliorer la situation du pays.