Lancement de l’ENAFEP 2023 : supervision des écoles par la vice-ministre de l’EPST
Ce mardi 02 juin 2023 marque le lancement officiel des épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) en République Démocratique du Congo. À Kisangani, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a participé à cet événement tant attendu. Pendant ce temps, à Kinshasa, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a visité quelques écoles pour s’assurer de bon déroulement de l’examen.
Sa première étape était à l’EP Bolingani de Kintambo où un accueil chaleureux lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves. Dans son discours, Mme Namasia a encouragé les élèves à persévérer pour que l’examen se déroule sans problèmes. Elle a également souligné qu’elle était là pour superviser les examens, en même temps que le ministre à Kisangani.
La vice-ministre s’est ensuite rendue au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa pour encourager les candidats de cet autre centre d’examen. Il est à noter que le centre de Bolingani a accueilli 1516 candidats dont 870 filles et 646 garçons, tandis que le centre du CS Joyeux Lutins a reçu 515 candidats dont 257 filles et 258 garçons.
Avec ce lancement de l’ENAFEP 2023, les élèves congolais sont à un pas de plus dans leur parcours scolaire. Il est important de souligner l’importance de l’éducation de base comme étant le socle du développement de tout pays, en particulier pour la RDC. À travers l’encadrement et la supervision de l’examen par les autorités compétentes, les élèves congolais ont toutes les chances de réussir leur examen et de bâtir un avenir prometteur.