La République Démocratique du Congo : une situation sécuritaire précaire et une gestion controversée, selon l’opposition politique

La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) reste préoccupante et suscite des inquiétudes quant à l’incapacité du gouvernement congolais à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens dans plusieurs provinces du pays. Les critiques fusent de toutes parts, notamment de l’opposition politique qui fustige la politique sécuritaire mise en place par les autorités.

Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’opposition dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, s’est exprimé sur ce sujet dans une déclaration transmise à POLITICO.CD. Le FCC critique sévèrement la gestion de la situation sécuritaire par le gouvernement, déplorant notamment l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire et la gestion chaotique du pays marquée par le tribalisme, la corruption et l’enrichissement illicite.

Le FCC s’alarme notamment de la présence des forces étrangères dans certaines régions de la RDC et accuse le gouvernement d’avoir abandonné une partie du pays à ces dernières. Le déploiement de contingents de la force régionale des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, est particulièrement critiqué.

Le conflit interethnique qui oppose les communautés Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth, à Mai-ndombe, à l’ouest du pays, est également source de préoccupation. Le FCC pointe du doigt la manipulation de ce conflit par certains hommes politiques, tireurs de ficelles depuis Kinshasa, pour leurs intérêts principalement économiques.

En dépit de ces critiques, le gouvernement congolais a récemment prolongé de trois mois le mandat de la force régionale des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, chargée de maintenir la paix dans certaines régions de la RDC. Cette prolongation de mandat intervient dans un contexte de méfiance entre le gouvernement et cette force régionale et devrait faire l’objet d’une évaluation qui déterminera le destin du volet militaire de l’organisation est-africaine sur le territoire congolais.

Dans ce contexte, le FCC appelle la communauté internationale à être impartiale en sanctionnant les commanditaires et les exécutants des violations des droits de l’homme en RDC. Cette situation préoccupante risque de perdurer dans l’attente de solutions pérennes.