« La RDC : Entre arrestation d’opposants, partenariats pour le développement et prolongation de l’état de siège, où en est-on ? »

La République Démocratique du Congo (RDC) est actuellement sous le feu des projecteurs suite à l’arrestation de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, figure de l’opposition congolaise. Martin Fayulu, président de l’ECIDé, a qualifié cette arrestation d’illustration de la dérive dictatoriale du pays, avec un rétrécissement des libertés publiques et un arbitraire qui ramènent le pays en arrière. Pour lui, nous assistons aux signes avant-coureurs d’un régime sur la fin.

Mais ce n’est pas la seule actualité concernant le pays. La province du Kasai Central en RDC a signé un partenariat avec Suez International pour améliorer l’accès à l’eau potable. Le groupe Perse a également lancé une initiative pour renforcer l’enseignement dans cette même province en offrant des motocyclettes.

Dans l’est du pays, l’état de siège, mis en place pour faire face à la crise sécuritaire, a été prolongé pour la 49ème fois. La CPI est en mission pour mettre fin aux violences sexuelles, et le Comité Laïc de Coordination Congolais appelle à la mobilisation contre Félix Tshisekedi.

En parallèle, la RDC est en train de rechercher de nouveaux partenaires pour son développement, notamment au travers d’une visite d’État en Chine. Le pays fait face à des défis persistants dans sa guerre contre le mouvement rebelle M23, en particulier dans la région du Nord-Kivu.

La situation dans le pays est donc complexe, avec des enjeux politiques, sécuritaires et de développement économique inter-reliés. C’est un pays qui a besoin d’une attention particulière, et d’actions concertées pour permettre une amélioration de la situation de la population congolaise.