La problématique des conflits armés dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo (RDC) a été évoquée par Emmanuel Apuobo Leku, député national élu de la circonscription de Mambasa, lors d’une interview accordée à POLITICO.CD. Selon lui, les causes du conflit, qui ont été celles de la terre entre 2003 et 2005, ont changé depuis 2017 avec l’émergence d’une haine qui prend une connotation socio-économique.
Le député a exprimé son inquiétude quant à l’absence d’actions concrètes des autorités ituriennes, et particulièrement du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, pour mettre fin à la crise dans cette région. Il a également douté de l’efficacité du dialogue entre les groupes armés actifs en Ituri, initié par le gouverneur militaire.
Emmanuel Apuobo Leku a également appelé à la levée de l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis mai 2021, car il n’a pas produit les résultats escomptés et a entraîné une forte augmentation du nombre de morts dans la région.
Pour rappel, ces conflits armés ont causé plusieurs morts et personnes déplacées en RDC. Des efforts sont mis en place pour pacifier la région via la mise en place de zones économiques spéciales et le jugement de soldats accusés de violences. Des préoccupations politiques et sociales secouent également le pays, notamment la grève des transporteurs, l’assassinat d’un élève finaliste ou encore l’arrestation de Salmon Idi Kalonda Della, bras droit de Moïse Katumbi.