Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Un événement sportif et culturel d’envergure pour la jeunesse congolaise

Article : Les jeux de la Francophonie à Kinshasa : un événement sportif et culturel d’envergure

Après de nombreux reports, la ville de Kinshasa s’apprête enfin à accueillir les IXèmes jeux de la Francophonie. Alors que la cérémonie officielle d’ouverture se tiendra ce soir au stade des Martyrs, les premières activités ont déjà débuté hier. Parmi elles, une rencontre de basketball opposant la RDC au Tchad.

Pendant dix jours, du 28 juillet au 6 août, Kinshasa sera le centre d’attention de la Francophonie. Cet événement suscite un grand intérêt depuis plusieurs semaines. A la veille de la cérémonie d’ouverture, plusieurs Kinois ont exprimé leurs attentes et leurs perceptions quant à l’organisation de ces jeux.

Monsieur Mayiku, photographe, estime que Kinshasa est prête à accueillir cette compétition dédiée à la jeunesse.

« La ville de Kinshasa est prête à accueillir cet événement. Le gouvernement a fait preuve de détermination et de volonté, malgré le manque de soutien de la part de la France, qui est pourtant la plus grande nation de la Francophonie. En ce qui concerne la sécurité, je ne suis pas inquiet. Je sais que des individus ont essayé de saboter, mais malheureusement pour eux, le gouvernement est déterminé à réussir l’organisation de ce grand événement », déclare Monsieur Mayiku.

Il souligne également les efforts entrepris pour la réhabilitation des infrastructures afin d’accueillir les différentes délégations. Selon lui, ces infrastructures pourront bénéficier au pays et à sa jeunesse, même après la fin des jeux.

Jérémie Etshindo, étudiant à l’Université catholique du Congo (UCC), pense que ces jeux peuvent offrir de nombreuses opportunités à la jeunesse congolaise.

« Les jeux de la Francophonie peuvent stimuler l’intérêt pour le sport et la culture, promouvoir les échanges culturels, encourager une compétition saine et potentiellement découvrir de nouveaux talents. De plus, l’organisation d’un tel événement peut apporter un sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté », explique-t-il.

Malgré l’enthousiasme général, certains résidents de Kinshasa expriment leurs inquiétudes quant à la sécurité pendant les jeux. Rachel Mbaka, ménagère, craint que des troubles ne surviennent et que des actes de délinquance se produisent, comme cela a pu être observé par le passé.

Jean-Louis Mazakumbe, secrétaire général d’une ONG à Kinshasa, se réjouit du fait que la RDC accueille un autre événement majeur après le combat entre Ali et Foreman en 1974 et la récente visite du pape.

Rappelons que les jeux de la Francophonie comportent neuf disciplines sportives et onze disciplines culturelles. La RDC a engagé des athlètes et des artistes dans toutes les disciplines.

Après de longs préparatifs, Kinshasa est prête à briller sous les feux des projecteurs lors de ces jeux de la Francophonie. En proposant un mélange unique de sport et de culture, l’événement promet d’être une vitrine pour la jeunesse congolaise et une occasion de renforcer les liens avec les pays francophones du monde entier.